L’engagement citoyen : Redonner du sens, créer des liens, inspirer l’avenir
S'engager, offrir de son temps, de ses compétences et de son énergie sans rien attendre en retour, si ce n'est la satisfaction profonde de contribuer à un bien commun. C'est cette démarche qu'ont vécus 12 jeunes des Hauts-de-Seine et de Paris, âgés de 18 à 20 ans, en participant au Parcours d'Engagement Citoyen de Synergie Family et qui les a amenés à Marseille. Un séjour synonyme d’opportunité qui leur a permis de découvrir et de s'impliquer dans les différentes formes d’engagement au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Un séjour à Marseille, au cœur de l’engagement
Accompagnés de Bertrand, fondateur de l’association But en Or, et de l’équipe de Synergie Family Île-de-France, ils ont découvert au fil des rencontres et des actions concrètes, l'impact de l’engagement citoyen et la richesse des liens créés autour de projets solidaires.
L’objectif du séjour : leur faire découvrir toutes les formes d’engagements et le milieu associatif. Pour cela, ils ont pu découvrir des initiatives locales et s'immerger dans des projets concrets comme le nettoyage des plages à la suite du Delta Festival avec Clean My Calanques.
Au programme : la visite de l’Épopée le tiers-lieux innovant qui regroupe une cinquantaine de structures engagées dans l’innovation éducative et inclusive, des échanges avec les équipes de L'Après M, un chantier d’entraide alimentaire et de l’École de la Seconde Chance. Ils ont également exploré les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) et des espaces naturels dans les quartiers nord de Marseille.
Ces rencontres avec des acteurs engagés leur ont montré qu’il est possible d’agir à son échelle pour construire un meilleur avenir, tout en tissant des liens solides et durables avec la communauté.
Une expérience qui a été bien plus qu’une simple immersion dans l’économie sociale et solidaire : elle a été un véritable catalyseur de leur vision de l'engagement.
C’est ce que souligne Tarik, l’un des participants : « On fait de bonnes actions et on crée des liens. Ça veut dire qu'il y a tout à gagner. » Cette prise de conscience leur a permis de comprendre que l’engagement ne se limite pas à une démarche individuelle, mais s’inscrit dans une dynamique collective qui peut transformer des vies et des quartiers.
Une expérience transformante et inspirante
Dans une société où la jeunesse est parfois perçue comme déconnectée ou désabusée, le Parcours d'Engagement Citoyen démontre que les jeunes peuvent être des moteurs de changement. Pour ces participants, l’engagement n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète, vécue à travers des actions qui ont un impact direct sur leur environnement. Ce programme leur a permis de comprendre que l’engagement citoyen est un levier essentiel pour construire une société plus solidaire et inclusive.
Après avoir échangé avec Eric Dehorter, journaliste et fondateur de l’une des plus grandes AMAP de Marseille, Mohamed a exprimé avec conviction : « Pour une fois qu'on est bien représenté. »
Ces mots traduisent la fierté d’échanger sur leurs engagements mutuels, mais aussi un besoin de se réapproprier leur place dans la société, d'être vus et entendus pour ce qu’ils sont : des citoyens actifs, responsables et capables d’agir pour transformer le monde à leur échelle.
De retour à Colombes : un projet concret pour le parc Caillebotte
Fort de cette expérience, les jeunes ont décidé de passer à l’action en lançant un projet concret dans leur propre quartier. À Colombes, ils ont décidé de réaménager le parc Caillebotte pour en faire un véritable lieu de vie et de rencontres pour les habitants.
Un projet qui incarne la volonté des jeunes de créer des espaces d’échange, de convivialité et d’inclusion, et de montrer qu'ils ont un rôle à jouer dans le développement de leur communauté. En redonnant vie à un lieu public, ils renforcent les liens sociaux et participent activement à l’amélioration de leur environnement.
Les équipes de Synergie Family continuent de les accompagner dans ce projet et nous ne manquerons pas de partager leurs exploits solidaires.