cross right

S’engager pour soi afin d’être en capacité de s’engager pour les autres, c’est ce que Synergie Family a souhaité expérimenter à travers Les Explorations, un programme destiné aux jeunes collégiens de Mulhouse.

Les Explorations - Quand des collégiens se découvrent en s’engageant à Mulhouse

image aventure humaine
 Les Explorations, c’est le programme d’engagement à différents niveaux, testé pour et par les jeunes provenant de différents collèges mulhousiens, durant les vacances scolaires d’avril puis renouvelé en août 2024. Durant 2 semaines, les collégiens de 5ème, 4ème et 3ème ont pu partir à la découverte d’eux-mêmes, de leurs camarades, de leurs quartiers ainsi que de leur environnement avec une ambition commune : s’engager pour une cause qui leur ressemble.

S’explorer et développer des compétences transversales


Les groupes étaient composés de 6 à 7 jeunes afin de pouvoir travailler en profondeur et en confiance les notions de confiance en soi. En effet, le début du parcours, après quelques brises glaces et jeux d’interconnaissance, se concentre sur l’exploration de soi-même, de son estime et de son identité. Plusieurs ateliers sont dédiés à ces sujets, qui ne sont pas toujours abordés dans les temps scolaires et qui pourtant, d’après nous, sont primordiaux au bon épanouissement des collégiens. Lors de ces ateliers collectifs, nous questionnons la place qu’ils s’accordent dans leur entourage, au collège, au sein de leurs familles, la manière dont ils se perçoivent. Cela fait souvent ressortir des émotions et des expériences passées qui ne sont pas évidentes à partager et à exprimer, c’est pourquoi le lien de confiance avec l’animateur et le groupe est important. C’est également à ce moment-là que nous avons découvert les différentes personnalités qui nous permettent par la suite d’adapter le parcours en fonction des besoins, des appétences de chacun.

La première semaine des Explorations se concentre aussi sur les notions d’engagement, avec des temps dédiés à la découverte théoriques de différentes formes d’engagement, au questionnement de ce que les jeunes connaissent déjà et de leur curiosité face au sujet. Nous leur présentons quelques associations du territoire qui ont été sélectionnées au préalable, volontaires pour proposer un projet aux jeunes qui bénéficiera à leur structure mais surtout à leurs publics. Les jeunes sont alors amenés à faire un choix collectif pour l’association avec laquelle ils souhaitent travailler. Pour les accompagner dans ce projet, nous avons travaillé la gestion de projet ainsi que la prise de parole en public, puisqu’une restitution du projet et une célébration était prévue en fin de parcours, devant les familles et les partenaires.

Explorer sa ville et son environnement

Au cours des 2 semaines de programme, les jeunes sont invités à participer à des moments culturels organisés pour agrémenter leur ouverture d’esprit et s’inscrire dans une nouvelle exploration, celle de sa ville et de son environnement. Pour les encourager à sortir de leur quartier, découvrir d’autres paysages, patrimoines et de nouvelles structures, nous avons élaboré un escape game sur mesure en extérieur, qui a permis de gamifier nos intentions et de rendre ludique et motivant les ateliers culturels.

Afin de renforcer cette expérience, un séjour nature de 2 jours a été organisé pour les jeunes, une première fois avec les Scouts de la 5ème de Mulhouse, puis au mois d’août avec notre partenaire Be-vouak, spécialisé dans l’initiation aux séjours en nature. Les jeunes ont pu se couper de leur quotidien et de leur environnement habituel, sortant ainsi de leur zone de confort. Accompagnés par leurs guides, ils ont arpenté les sentiers et forêts des Vosges avec comme objectif l’éducation au fonctionnement de notre écosystème, au développement durable et la vie en collectivité, puisqu’ils ont passé une soirée et nuit en bivouac.

Ces moments en plein air ont su rapprocher les jeunes et créer de nouveaux liens à travers l’entraide qu’ils ont expérimenté lors des randonnées, des jeux et des différentes tâches à effectuer dans le cadre de la vie commune sur le camp. Il était pour nous primordial qu’ils puissent vivre ce séjour avant d’entamer leur action d’engagement au retour sur Mulhouse, pour consolider les liens entre eux et apprendre à mieux se connaître notamment en période d’inconfort.

 

Aligner son engagement avec ses valeurs profondes


Pour la deuxième semaine, les jeunes ont pu concrétiser leur projet d’engagement. Lors des vacances d’avril, le choix du groupe s’est porté sur l’imagination de la rénovation du local citoyen du bailleur mulhousien SOMCO. Le projet était de prendre appui sur les besoins et envies des jeunes du quartier et de l’immeuble pour imaginer les aménagements nécessaires, la décoration, et les activités qui concernent l’animation de ce local. Les collégiens, accompagnés par l’équipe, ont donc effectué un plan d’action avec des rôles attribués à chacun selon leurs appétences et compétences. Ils ont pu lors de la célébration présenter à l’oral leurs propositions, devant leurs familles et les partenaires du projet. Ils ont évoqué l’engagement du groupe envers le bien-être des habitants du quartier, et plus particulièrement des jeunes de leurs âges qui bénéficieront des aménagements du local.

Pour la session du mois d’août, le nouveau groupe a choisi un projet autour de la création d’une musique (écriture, MAO, interprétation) dans le but de la présenter et de l’interpréter à la fête du quartier Briand-Brustlein. C’est lors de la deuxième semaine du parcours qu’ils ont débuté l’action d’engagement, accompagnés par le Studio ZLR situé à Motoco, à Mulhouse. Ce projet a permis d’une part aux 6 jeunes de dépasser leurs peurs du jugement et des regards, leur propre exigence et ils ont pu découvrir et développer plusieurs compétences qui pourront leur permettre de poursuivre une activité artistique ou de s’engager auprès d’un studio. D’autre part, l’expérience a su ouvrir leurs esprits sur ce qu’est l’engagement, ce
qu’ils peuvent donner et ce qu’ils reçoivent en retour, des expériences humaines parfois plus précieuses qu’une somme d’argent.

Les Explorations, programme éducatif innovant, a été expérimenté à Mulhouse par les équipes de Synergie Family en 2024. Avec du recul et un bilan positif, ce que nous pouvons tirer de cette aventure tient surtout en la qualité de ce que les jeunes ont pu produire et leur investissement constant dans ce parcours. Nous avons pu constater que le lien de confiance entre eux et l’équipe a beaucoup joué dans leur volonté, démontrant un réel besoin d’écoute, de proximité et de compréhension. Ce programme a autant appris à ces jeunes qu’à l’équipe de Synergie Family Mulhouse, qui a retenu beaucoup de leçons de vie et de moments forts aux côtés de ces enfants.