cross right

Avec Green Skills, trouvez un métier qui a du sens… et que vous aimez vraiment.

Ils ont choisi Green Skills pour redonner du sens à leur parcours pro.

image aventure humaine
Green Skills, ce n’est pas juste un programme : c’est une aventure humaine vers les métiers de la transition écologique. Une opportunité de se reconnecter à ses valeurs, de découvrir des métiers utiles et concrets, et surtout… d’aimer ce que l’on fait. Aujourd’hui, on part à la rencontre de Bacari, qui a trouvé bien plus qu’un emploi : une mission qui lui ressemble.

Interview de Bacari


Qui es-tu en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Bacari Oussoufa, j’ai 63 ans et je viens de Marseille à la Soldarité.

Comment as-tu entendu parler de Green Skills ? Et pourquoi t’es-tu inscrit ?

J’ai entendu parler de Green Skills par Pôle Emploi, je suis venu durant une semaine thématique à l’Épopée et j’ai beaucoup aimé. J’ai rencontré la Ressourcerie des Futurs, j’ai compris leur mission : donner une seconde vie aux objets. J’ai pu discuter avec Charles, directeur de la Ressourcerie des Futurs lors d’un atelier électricité photovoltaïque avec une mise en pratique sur des panneaux solaires.

Où as-tu déjà travaillé ? Et comment se passe ton emploi actuel ?

J’ai déjà travaillé dans le domaine du recyclage avec Suez, et Lemontri. J’ai toujours été intéressé par les métiers verts.

Grâce à Green Skills, j’ai rejoint la Ressourcerie des Futurs le 28 novembre 2024. J’ai été bien accueilli, j’ai fait une journée de test, je suis tombé amoureux du lieu et je me suis très bien entendu avec l’ensemble de l’équipe. J’aime vraiment mon travail actuel : je teste des appareils et s'ils sont fonctionnels, on les vend. S’ils ne marchent pas, on répare ou on les transforme en autre chose. Je rencontre aussi beaucoup de personnes différentes.

3 mots pour décrire ton expérience Green Skills ? 

Sympa, solidaire et joyeux.

Que penses-tu des métiers verts ?

Les métiers verts, c’est indispensable, c’est l’avenir.

 

La Ressourcerie des Futurs, bien plus qu’un chantier d’insertion


Porté par Synergie Family ce lieu unique, né en 2022, est un véritable laboratoire d’innovation. Leur credo ? Recycler, réemployer, réparer différents objets pour leur donner une seconde vie... mais aussi remettre les gens sur pied.

La Ressourcerie des Futurs, c’est :
  • un chantier d’insertion ancré dans le quartier - Marseille 13004
  • une équipe inclusive composée de personnes en situation de handicap, sans diplôme, ou éloignés de l’emploi.
  • un lieu de rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
  • des projets innovants : ressourcerie mobile, ateliers de bricolage, objets créatifs comme un flipper dans une caisse en bois ou un aquarium-ordinateur.
  • des partenariats engagés comme Airbus, la Métropole, Ecologic, Clubhouse, Unis-Cité ou encore la Ressourcerie Sportive.

Mais surtout, ce sont des histoires humaines. La Ressourcerie, c’est un lieu qui croit en chacun et valorise toutes les compétences, même celles qu’on n’ose plus voir.

Green Skills, un tremplin vers les métiers d’avenir


L’histoire de Bacari illustre à merveille l’objectif de Green Skills : accompagner les transitions professionnelles vers les métiers verts, avec bienveillance, inspiration et actions concrètes.

Le programme Green Skills, c’est :

  • Des modules variés pour comprendre les enjeux écologiques et découvrir des métiers en pleine transformation,
  • Un accompagnement humain et personnalisé pour bâtir un projet professionnel qui a du sens,
  • Un réseau d’acteurs engagés sur le terrain pour passer de l’idée à l’action.

Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion ou simplement en quête d’un projet utile et porteur de sens, Green Skills est fait pour vous.

Green Skills est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds de Transition Juste et soutenu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.